On retrouve ce mot « salut » tout au long des Écritures.
La Bible est claire sur le fait que l’Éternel a créé l’être humain dans le but d’être en contact étroit avec son Créateur et de Le glorifier. L’être humain, ayant choisi sa propre voie et ayant rejeté son Créateur, s’est coupé de cette Vie Abondante que Dieu avait pour lui. Ayant donc « rompu » ce lien avec la Vie-même, il est mort spirituellement et la mort physique l’attend, et pire encore… C’est pourquoi la Parole de Dieu parle de la « perdition » de l’homme.
C’est aussi pour cela qu’il y a cette notion incontournable d’un besoin de « délivrance », de « salut », pour permettre à l’homme de retrouver cette relation d’intimité avec son Créateur, ici-bas et pour l’éternité.
Dans la version grecque des Écrits de Matthieu à l’Apocalypse, c’est le mot ςωτηρία/sôtèria que l’on traduit par « salut ». Il signifie : « délivrance, protection; guérison; heureux retour »; moyen de salut; sécurité ».
Dans la Septante, c’est ce mot grec sôtèria que l’on a pris pour traduire le mot hébreu יְשועָה / yéshouah . Il signifie « secours, délivrance, salut, victoire ». C'est le nom-même de notre Seigneur (Jésus) en hébreu.
Mais comment accéder à ce « salut », à cette « délivrance » (de nos péchés, du Monde, du Mal), à cette « protection » divine sans faille que le DIEU d’AMOUR et de JUSTICE nous offre?
Un passage dans le livre des Actes nous éclaire à ce sujet :
« Repentez-vous (changez d’avis, changez d’esprit, ce qui veut dire aussi « être d’accord avec Dieu concernant notre perdition due à nos infidélités envers Lui ») et convertissez-vous (tournez-vous, changez de direction et revenez au Seul Vrai Dieu) pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ ». (Actes 3 : 19-20)
Dans la Torah, il y a un mot hébreu תְשובָה /téchouvah. Ce mot en lui-même englobe à la fois l’idée de la « repentance » et de la « conversion » à Dieu. Il a le sens premier de « retour », de « revenir » à l’Éternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Pour résumer, il n’y a pas de « salut » sans « repentance sincère » et de « conversion » ou « retour » à l’Éternel », le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
« Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. » (Actes 14 :15b)
C’est simple de « croire » en l’Éternel quand Son Esprit nous convainc. La meilleure façon est de lire la « Parole de Dieu » et de lui demander de se révéler à nous.
Si vous aimez les schémas, peut-être que celui-ci pourra être une bonne amorce à votre recherche.
Pour vous y retrouver, commencez par les versets de gauche et allez lire chaque référence biblique, de haut en bas.
Ensuite, regardez ceux du centre en haut et descendez jusqu’en bas, et terminez par ceux de droite, en commençant toujours par le haut et en terminant par la bas.
D’une façon ou d’une autre, vous êtes encouragés à lire la « Parole de Dieu ». On en a besoin toute notre vie. Elle est la Vie-même.
Et ne tardez pas à demander à l’Éternel de se révéler à vous… chaque jour!
Copyright © 2023 Peut-on perdre son salut? - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.